S'abonner

Il était une fois… un consommateur de NPS ! - 24/11/24

Doi : 10.1016/j.therap.2024.10.019 
Bertrand Brunet 1, Léa Girard 1, 2, Jeremy Lelong 1, Marie-Christine Perault-Pochat 2, 3, 4, Stéphanie Pain 2, 3, 4,
1 Service de toxicologie et pharmacocinétique, CHU de Poitiers, 86000 Poitiers, France 
2 Université de Poitiers, faculté de médecine et de pharmacie, université de Poitiers, 86000 Poitiers, France 
3 Centre d’addictovigilance, pharmacologie clinique et vigilances, CHU de Poitiers, 86000 Poitiers, France 
4 Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques, Inserm : U1084, université de Poitiers, 86000 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le fentanyl et ses dérivés, agonistes du récepteur opioïde μ, ont un effet pharmacologique plus puissant que l’héroïne et la morphine. Ils présentent donc des risques de dépendance et d’overdose [1]. Les effets indésirables de ces nouveaux produits de synthèse (NPS) que sont les « fentanyloïdes » sont identiques à ceux observés avec le fentanyl : nausées, vertiges, vomissements et risque de dépression respiratoire sévère mettant en jeu le pronostic vital de l’individu. L’usage concomitant de dépresseurs du système nerveux central comme des opioïdes (méthadone, héroïne) ou d’autres NPS comme les benzodiazépines-designer potentialise le risque de complications.

Matériel et méthodes

Nous rapportons ici le cas d’un usager de drogues qui a été hospitalisé à plusieurs reprises suite à des intoxications aiguës avec des NPS dont des fentanyloïdes de synthèse et des BZD-designer. Ces données ont été recueillies à partir des résultats toxicologiques du laboratoire de toxicologie du CHU. Les analyses ont été réalisées sur des prélèvements biologiques sang et urine ou à partir d’échantillons de poudre récupérés.

Résultat

Un homme de 26 ans, consommateur régulier de cannabis et d’héroïne, a été hospitalisé 18 fois entre 2016 et 2023 pour des signes cliniques sévères (dépression respiratoire, coma) après consommation de différentes substances psychoactives. Le patient a consommé du fentanyl et dérivés de synthèse (carfentanyl, cyclopropylfentanyl, methoxyacetylfentanyl) puis a mésusé de la méthadone et de l’héroïne pour ensuite, à partir de 2023, utilisé des BZD-designer (bromazolam). Il a acheté les NPS sous forme de poudre sur internet pensant acheter du methylfentanyl sous le terme « China White » pour les fentanyloïdes de synthèse et de l’étizolam pour la BZD-designer.

Le patient a présenté plusieurs complications telles que rhabdomyolyse, insuffisance rénale, choc cardiogénique sur syndrome de TakoTsubo… et les résultats toxicologiques ont montré des taux parfois très élevés de ces NPS. De nombreuses intoxications ont été traitées efficacement par l’antidote antagoniste opiacé, la naloxone.

Discussion

Ce cas clinique reflète l’évolution rapide du marché des drogues de synthèse (fentanyloïdes de synthèse apparus à la fin des années 2010 et plus récemment les BZD-designer). Comme on le voit souvent, les consommateurs ne sont pas toujours conscients des produits qu’ils achètent et les consomment sans en connaître les véritables dangers. De plus, nous soulignons ici le caractère dangereux de l’achat de poudre sur Internet pouvant contenir différents composés chimiques rendant alors la prise en charge médicale délicate en cas d’overdose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NPS, Fentanyloïdes, BZD, Designer, Case report, Intoxication


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 6

P. 747 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Goofball » : une menace émergente et des défis cliniques complexes
  • Antoine Baudriller, Guillaume Drevin, Marie Briet, Chadi Abbara
| Article suivant Article suivant
  • Le bromazolam : une designer benzodiazépine. Notifications d’addictovigilance en France
  • Léa Girard, Bernard Fauconneau, Marie-Christine Perault-Pochat, Stéphanie Pain, Réseau français des centres d’addictovigilance

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.